Avec une magnifique dernière journée à 3 courses (3,2 et 1) Olivier Backès et Arnaud Jarlegan sur leur Phantom ont su faire parler leur grande expérience et prendre le dessus sur les locaux Javier Padron et Miguel Perez (Hobie Wild Cat) qui étaient en tête la veille encore et prennent la 3ème place finale. Car les espagnols ont à subir aussi le finish redoutable d’un autre équipage français François Morvan et Mathieu Vandame sur Cirrus R qui s’adjugent le titre de vice-Champions d’Europe.
Des conditions compliquées, houle clapot avec globalement du mou/médium et un peu plus de vent le dernier jour pour les 84 participants venus de 11 nations (ESP, FRA, ITA, BUL, EST, GER, IRL, GBR, SWE, FIN et BEL). Une journée sans vent, mais 10 courses dont deux « discards » au total ont permis de valider un championnat où les nerfs et ambitions des participants ont été mis à rudes épreuves et où la régularité était le maitre mot. Et pour cela il fallait un mix de bonne facture: départs primordiaux, premier virement crucial, mais aussi vitesse et positionnement excellents étaient les éléments classiques de la réussite pour encaisser molle, refus et couverture agressive des autres concurrents.
Dans ces conditions non seulement les équipages mais aussi le Phantom et les Cirrus R (avec une nouvelle GV) les derniers F18 sur le marché ont fait fortes impressions. Mais d’excellents locaux sur Wild Cat leur ont tenu tête. Il faut noter que ces trois F18 sont issus de chantiers français: Sail Innovation, BCM et Hobie Cat Europe.
Les dates en période d’études, expliquent un maigre contingent de sept jeunes équipages. Les frères Romain et Valentin Bellet (AHPC C2) pas loin du top 10 sont 12ème, ils s’imposent en jeunes devant un autre équipage français Charles Haineville, David Fanouillère; 15ème sur Phantom.
Pour les mixtes Moana Vaireaux et la Championne Olympique de planche à voile Faustine Merret (AHPC C2) prennent une belle seconde place en étant 19ème scratch.
Cela fait un total de 9 équipages français dans les 25 premiers (et un équipage franco-italien ).
Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.