Discret, Frédéric Moreau n’est pas de ceux qui font du bruit et que l’on remarque sur un parking. Pourtant ce trentenaire originaire d’Orléans a un parcours vélique marqué par la passion et une très forte détermination. Planchiste du centre de la France, il n’hésite pas à basculer sur un nouveau support (le 49er), squatter l’ENV et le plan d’eau de Quiberon pour deux cycles particulièrement exigeants de préparations Olympiques. Sous contrat avec la Marine Nationale , il acquiert la rigueur sur le matériel et les entraînements, l’expérience
du haut niveau international et de la férocité de la bataille pour une sélection au JO. En prime il obtient un Brevet d’Etat 2ème degré. Fort de ce vécu Frédéric accompagne Damien Seguin dans sa préparation pour les Jeux para-Olympiques. Il entre dans le monde du catamaran de sport avec l’aventure d’ADH Innotec de Vianney Ancellin et le développement du Diam 3. Il forme dès lors avec le bouillant barreur Thomas Sellier un des équipages majeurs de la Formule 18 en France, dans le top 15 mondial depuis une petite dizaine d’années. Ce grand spécialiste des raids (Champion de France des raids en 2004 et 2008, vice-Champion en 2009, vainqueur de la Catagolfe 2010 avec Gurvan Bontemps sur le proto Cirrus R) s’est lancé un autre défi le Dart 18: Champion du Monde en 2009, vice-Champion du Monde en 2010 avec Emmanuel Dode, il rêve de revanche pour le titre 2011. C’est tout le mal que l’on peut souhaiter au sociétaire du SN Locmariaquer, bientôt papa pour la 3ème fois, qui travaille pour la voilerie North de Vannes et un des coach les plus recherchés du circuit.
Catamag: qu’est-ce qu’une bonne voile de F18 aujourd’hui (GV, foc et spi) ?
Fred Moreau: Les voiles, ce sont le moteur, la plateforme, le châssis et le moteur doit être adaptée au châssis. En d’autre termes, pour des bateaux de dernière génération avec des carènes en U et avec beaucoup de volume (Capricorne, Nacra, Shockwave…) qui développent pas mal de puissance, on cherche à avoir des voiles relativement fines. Lorsque la risée arrive, la coque sous le vent ne s’enfonce (presque) pas, la coque au vent se soulève et le bateau accélère. Sur des bateaux plus anciens avec des carènes en V et moins de volume (Tiger, Diam, Alado…), on cherche des voiles plus puissantes pour compenser le manque de portance de la carène. En effet, au moment de la risée, la coque sous le vent s’enfonce et seulement après la coque au vent se soulève.
CataMag: quelles sont les principales qualités d’un équipier en catamaran de sport et les erreurs les plus fréquentes ?
Fred Moreau: Tom, mon barreur, dis souvent que l’équipier c’est 70% de l’équipage. Je ne sais pas si la proportion est juste mais c’est sûr que c’est un poste exigeant. Idéalement, il doit être grand et fin. Je le dis d’autant plus facilement que ce n’est pas mon cas (1,74m pour 77kg) après, il faut être agile, rapide, endurant (un peu de puissance ne fait pas de mal) et avec une bonne capacité de récupération pour pouvoir enchaîner les manœuvres.
L’erreur la plus fréquente est de considérer que les 2 équipiers ont des tâches bien spécifiques alors qu’elles sont complémentaires : au près, par exemple, si l’équipier ne choque pas la GV, le barreur aura du mal à tirer la barre pour lancer le bateau, à contrario, si l’équipier ne borde pas assez, le barreur ne pourra pas faire de cap.
CataMag: enfin quels sont tes projets pour 2011 ?
Fred Moreau: mes projets pour 2011, récupérer le titre de champion du monde en Dart 18 avec Manu Dodé, faire la saison F18 avec comme objectif principal le championnat d’Europe aux Canaries en décembre prochain. Au niveau professionnel, je travaille actuellement à la fabrication des voiles sur le plancher de la voilerie North Sails à Vannes. dès l’automne prochain, je vais donner des séminaires de formation, partout en France, autant sur l’eau qu’en salle. Il s’agit d’adapter pour la France ce que l’on appelle aux Etats-Unis le « North U ». Je vais me concentrer sur les réglages des voiles, un sujet important pour nos clients.
Merci Frédéric !
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