Bons baisers de Russie et une bagarre entre les tenants du Star et ceux du 49er, ces derniers l’emportent au final à lire Richard Gladwell . Ce qui est conforme in fine avec la position de l’ISAF Event Comittee de Phil Jones, contre la position initiale du tout puissant Executive Comittee de la même ISAF. Cela  positionne la voile en général dans l’axe des souhaits du Comité International Olympique (dont la mixité imposée au cata) et de l’impact médiatique. On peut penser qu’une belle bagarre de couloir est déjà en oeuvre pour savoir quel catamaran de sport sera à Rio. Intox, pressions, marchandages sont au rendez-vous et on peut espérer aussi un peu d’intérêt sportif. Pour le moment bien des équipages de garçons talentueux voient une échéance majeure leur échapper.

Paul Pascoe le président du comité multicoques préconise que dans l’attente du choix du support fin 2012, des équipages désirant faire une campagne se forment  avec un poids cible d’équipage de 150 kg et une capacité à perdre ou gagner 10 kg. La tendance à terme sera plutôt la fille à la barre, ce qui laissera les barreurs sur le carreau dans l’attente de 2020 où la demande pour une seconde médaille cata masculine sera ainsi forte.  Il propose pour ne pas perdre de temps de choisir un F18 (le moins cher possible) pour se frotter à la flotte la plus significative et utiliser des catamarans qui seront techniquement proches du support retenus. Cela d’autant que le rush de commande fin 2012 pouvant entraîner des délais de 6 mois une fois le type de catamaran désigné.

Selon lui, il  s’agit pour les responsables de trouver un support peu cher qui permettra à plus de pays de participer afin que la position du catamaran soit inexpugnable. Enfin devrait exister une progression logique entre le cata du Youth ISAF et le support Olympique comme il en existe en laser ou entre le 420 et le 470.  Même si Paul Pascoe écrit qu’il ne faut pas chercher à deviner le nom du prochain support qui n’est sans doute pas encore né, cela risque d’être un sujet de conversation fréquent sur les parkings.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© 2017 CataMag Suffusion theme by Sayontan Sinha