45 équipages de F18 dont la plupart des ténors du catamarans de sport français ont fait le déplacement à La Rochelle pour quatre jours de régates acharnées dans des conditions variées et la plupart du temps parfaites. Il faut souligner la présence de 9 équipages Gentleman F18, 12 équipages jeunes affutés (moins de 23 ans) issus de la filière fédérale, quatre équipages mixtes et un seul équipage féminin (Ogereau-Audinet, 24ème scratch !). Quatre nations: des hollandais, des belges et un italien 1 Mattia Flash, 5 Tiger, un Cirrus, 3 Capricorn, un Mattia F18 pour les anciens, parmi les modernes: une petite dizaine de C2, de Wild Cat et d’Infusion, 3 ShockWave, 4 Cirrus R et un Mattia F18 new design complètent une flotte ouverte à l’image de cette série. Roland Desforges le Président du comité a pu valider 10 courses où les glissades à près de 20 noeuds sous spi, les départs au couteau, les passages de bouées intenses ont donné un spectacle et une qualité sportive de très haut niveau. Ils n’étaient pas rare que des Olympiens bagarrent avec des Gentleman sur un bon coup, que l’équipage féminin s’incrustent dans la première moitié de la flotte et qu’au bout de 50 minutes de course le gros de la flotte arrivent concentrée en une paire de minutes: de la vrai régate en temps réel avec adrénaline, tactique et tension de bout en bout. Pour le Phantom de Xavier Revil (40 ans) et Arnaud Jarlegan (35 ans) cela commence mal puisqu’ils abandonnent dans la première course sur casse après avoir percuté avec violence l’arrière du Wild Cat Véolia de Legros-Lagarrigue en tête à ce moment et qui enfourne durement sur le premier dog-leg, faisant un spectaculaire arrêt buffet (photo J1-003 sur le site de Gilles Clément). Le vent soufflait alors aux alentours de 18-20 knot. Par chance pour eux la seconde course du jour est annulée par le jury suite une erreur de chronométrage lors de la procédure de départ. Ils répareront un grande partie de la soirée, puis faisant jouer leur immense expérience ils jouent alors durant trois jours une partition d’une remarquable régularité qui leur permet d’imposer avec 23,4 points, le splendide Phantom devant le SchockWave de François Morvan (28 ans) et Matthieu Vandamme (2, 1, 8, 9, 2, 1, 5, 3, 8, 6) qui avec 28 points perdent le leadership dans la dernière journée. Les hollandais Pim Nieuwenhuis (35 ans) Van West sur Nacra Infusion Boskalis (1, 2, 5, 2, 8, 12, 6, 12, 2, 5) complètent avec 31 points un podium d’une très haute tenue. Quatrième sur Cirrus R: Gurwan Bontemps, Christophe Espagnon, 5ème This Visser et Mathieu Marfeing sur Infusion mkII, 6ème Moana Vaireaux et Romain Petit sur Wild Cat Aulona, 7ème Emmanuel et Vincent Boulogne sur Cirrus R, 8ème Philippe Legros et Jérémie Lagarrigue sur Wild Car Véolia. Le premier équipage jeune est 9ème, le C2 Jardin Bio des locaux Romain et Valentin Bellet (4, 7, 12, 1, 15, 6, 11, 37, 11, 3) juste devant le Wild Cat Propulsion de Charles Haineville et David Fanouillère, 10ème scratch, handicapés par deux casses (6, 12, 11, 8, 3, 41, DNF, 10, 7, 7) . Le 3ème équipage jeune est 13ème il s’agit des sudistes Florent Chemin et Hugues Puimatto sur Nacra Infusion Inter-faces. Le premier équipage Gentleman est 25 ème au scratch ils gagnent la wild-card et l’inscription à la St Barth Cata-Cup sur le Mattia F18 de dernière génération. Les locaux Redon Daroux (34ème scratch) sont seconds, Jérôme et sa fille Chloé Lapasset (36ème scratch) troisièmes de cette Gentleman Cup. Durant l’assemblée générale les compétiteurs ont voté pour la candidature de l’ASNQuiberon comme organisateur de la Coupe Nationale F18 2012.
Commentaires récents