A l’heure des Extreme 40 et des AC45, le Trophée Clairefontaine sur des catas de 28 pieds continue d’être une belle rencontre spectaculaire entre des marins venus de divers horizons. Nicolas Charbonnier expert du 470, avec Tanguy Cariou et Christophe Espagnon, devant François Gabart (ancien tornadiste) ont dominé et gagnent d’un fil au bout de 9 courses, devant Pascal Bidegorry qui était plutôt bien accompagné avec Arnaud Jarlegan et Alban Rossolin. Le dimanche suprématie de Carolijn Brouwer qui gagne 3 des 4 runs. La hollandaise volante était équipée par le double Champion du Monde F18 Coen de Koning et Jeroen Van Leeuwen. Une régate, sur invitation, en HC16 regroupant des jeunes était organisée en parallèle sur 5 courses.
sept 122011
C’est retour vers le passé, Clairefontaine: 1990, Extreme 40: 2000 et AC45: 2010. 20 ans de l’histoire du cata se télescope…
C’est un peu lapidaire, mais pas faux. Ce qu’il y a autour marque aussi une évolution très rapide avec une compétition serrée entre les Extrême 40 et l’ACWS qui marquent des points avec le système de visualisation absolument novateur