Elimination directe du Tornado par la largeur, à ce sujet il faut rappeler que le gabarit routier ordinaire est de 2,55 mètres, 120 à 140 kg de poids d’équipage, là ce sont les F18 qui sont logiquement out, le cahier des charges de l’ISAF permet de restreindre le cercle des catamarans de sport prétendant à l’Olympisme en 2016. Parmi les modèles existants, et le Hobie Cat 16 et le Viper ont une option mat en deux parties au catalogue. Une approche de type laser, c’est à dire prenant en compte une très large diffusion du support et sa simplicité conduit au choix du Hobie Cat 16, pour un support plus moderne c’est le Viper de chez AHPC qui est le favori des bookmakers. Pour la réduction des coûts il faut aussi rappeler que la monotypie est une course sans fin (et donc particulièrement onéreuse) vers un optimum reposant sur les écarts de fabrication (tu achètes 10 voiles et tu retiens la meilleure…). La solution pour minimiser le paramètre support de la performance ultime est de tirer au sort, à chaque course, le catamaran parmi ceux fournis par l’usine. C’est ce qui est fait sur les Championnats du Monde Hobie Cat 16 depuis longtemps.
sept 222011
moyen ! un hobie cat 16 succedant au tornado!
On parle aussi d’un Phantom, d’un projet de Ian Murray avec aile, bref les options sont nombreuses et peut être que la bonne n’est pas encore annoncée. En attendant le HC16 rempli la plupart des critères du CIO et donc de l’ISAF. A suivre…