Une réunion "au sommet" avant le GP de l'Armistice qui a regroupé 42 Hobie Cat 16

Ecrire que la politique fédérale est mal comprise par les pratiquants du catamaran de sport est un euphémisme; entre écoute polie mais distance glaciale, rejet par les plus expérimentés: « la fédé ne nous apporte rien, sauf des problèmes », ou action pragmatique pour pallier des manques (création des circuits majeurs afin de fidéliser les pratiquants, animation forte des classes), on est loin de l’amour qui fait regarder dans la même direction .

C’est ainsi enfoncer d’autres portes ouvertes  de constater que les documents de Jean-Pierre Churet, l’élu en charge de la voile légère, ne relève pas d’une grande concertation avec les classes, entraîneurs, et autres acteurs du terrain .

Les premières victimes de cette « mauvaise communication » sont les épreuves fédérales comme le Championnat de France de voile légère en régression, déjà très faible  en 2010 avec 20 catas, cette épreuve passe à 12 participants en 2011, mais aussi la (bonne) initiative de la flotte collective avec un titre de Champion de France pour seulement 3 bateaux et un Open de France avec aussi 3 (trois) catamarans, cela en plein été à Quiberon… D’autant plus à souligner que dans le même temps la pratique est en augmentation: +17% de classés en 2011 par rapport à 2010 (voir l’édito). Ainsi, ce qui peut marcher avec les dériveurs ne semble pas se transposer tel quel dans le petit monde du catamaran de sport.

Il faut donc saluer l’initiative de l’association Hobie qui a provoqué cette rencontre après avoir envoyé un courrier au Président de la FFVoile: Jean-Pierre Champion.

Le compte rendu intégral est publié sur le site de l’association Hobie, cette réunion s’est tenu à Paris au siège de la ffvoile, s’exprimaient au nom de la fédération MM Churet, vice-président voile légère et Giraud cadre technique national responsable de ce secteur, les hobistes étaient représentés par la présidente de l’association Françoise Dettling (2 fois Championne du Monde HC16) et Orion Martin vice-président et Champion d’Europe Open HC16 en titre.

Jeu de rôle classique, les parties se sont rencontrées, ont exposé des points de vues convergents sur les objectifs (développement de la pratique) mais divergents sur les moyens: avec le choix du curseur entre la nécessaire intersérie (niveau régate de club)  et la volonté de courir en monotypie. Pour le moment les faits donnent raison au temps réel contre le temps compensé dès qu’il s’agit de mettre un cata sur une remorque.

l’Eurocat est l’exemple pris comme épreuve de référence de l’intersérie par les instances dirigeantes de la ffvoile. Ce qui ignore d’abord que la centaine de F18 qui font le déplacement et constitue 40 à 50% de l’effectif, régatent entre eux en temps réel, ensuite  il faut noter qu’en C3, l’effectif est passé avec l’intersérie de 98 catas en 2009 à 58 en 2010 et 78 en 2011. Les dartistes et hobistes ne se déplacent pas pour du temps compensé. Jongler avec les ratings  pour redonner des « chances » serait artificiel et toujours contestable.

Pour les jeunes la fédération place le Championnat de France de Voile espoir comme point d’orgue de la saison. Cela mérite deux remarques: la ffvoile continue à faire cohabiter deux séries sur cette tranche d’âge, ce qui ne facilite pas le travail et elle oublie le Championnat d’Europe Youth et Open Hobie Cat 16 qui constituent des expériences infiniment formatrices du fait du niveau technique et sportif de ces épreuves. Le choix de les affubler d’un grade 3, le même que le Championnat de France de Voile collective à 3 catamarans, confirme cette absence de connaissance du niveau de l’épreuve dans laquelle sont passé MM. PA Morvan, Villion, Fequet, Rossolin, Bourgnon etc…

Le choix de l’asso Hobie,  de reconduire les  deux challenges Atlantique et Méditerranée avec le support d’Hobie Cat Europe en 2012 est une bonne nouvelle. Ces challenges ouverts aux seniors permettent des rencontres intergénérationnelles qui soutiennent le passage de la pratique jeune à la pratique sénior. Selon moi, la création d’un troisième Challenge, réservé aux nordistes serait à faire avec les belges qui disposent d’une activité cata sportive (5 HC16 étaient sur le GP de l’Armistice).

Si la Coupe Nationale Jeune organisée par la ffvoile à Pâques 2012, ouverte dorénavant aux Hobie Cat 16 n’est pas en concurrence avec la Coupe Nationale Hobie, selon MM Churet et Giraud, c’est quand même une épreuve de plus et qui devra ne pas subir la limite de la dispersion de la pratique régatière… En clair; les budgets des compétiteurs et des familles ne sont pas extensibles à l’infini.

Le pas de deux (très) diplomatique,  sur le Championnat de France de Voile légère (CFVL) et la Coupe Nationale Hobie (CN) mérite d’être cité, le nous est celui des hobistes:

« Monsieur Churet nous propose d’intégrer notre Coupe Nationale dans le CFVL. Le lieu et la date de notre CN étant votés traditionnellement en Assemblée Générale, nous ne pouvons répondre à cette invitation pour 2012. Monsieur Churet ne s’opposera pas à ce que la CN reste à la date choisie, malgré la concurrence avec le CFVL. Nous l’en remercions.  »

Un éventuel Championnat de France classic tour 2013 est maintenant soumis à des conditions de participation:sur deux épreuves, la CN et une épreuve de fin de saison, 15 mêmes équipages présents aux deux épreuves pour le titre et 50% des mêmes équipages de la CN présents aux deux épreuves pour une reconduction automatique en 2014.

Le sujet du rating du Hobie Cat 16 est abordé afin de différencier et de ne  plus continuer à pénaliser les HC16 sans spi (très nombreux sur les cales) qui ont en prime droit au rating du HC16 avec spi… Il est vrai que si l’idée est d’inciter les gens à régater, même dans le club, ne pas les décourager par un rating écrasant et injuste serait une initiative en phase avec l’objectif déclaré.

4 commentaires à “Rencontre association française Hobie Cat / FFVoile”

  1. Bonjour,
    J’ai une question : existe-t-il un rating pour les HC Tiger sans spi? La semaine prochaine nous courrons les championnats du Gabon et nous n’aurons pas de spi, ce qui nous pénalise vis à vis de la flotte HC16 dans le calcul du rating. Sans spi au portant, c’est la galère. Peut-on envisager de prendre le rating du HC18 sans spi, sachant que nous sommes aussi dans la catégorie F18.
    Merci de me donner des infos.
    JC

  2. Et bien justement, je me pose la question moi aussi…

  3. Bonjour,
    Je voulais juste que Franck dise à tous les licenciés qui ont une pratique de catamaran comment il font pour participer aux élections.
    Soutenir une action, une liste, un projet dans des échanges de mail c’est bien. Voter et/ou faire voter pour que ces démarches aient une chance de voir le jour devient alors l’unique moyen d’action.
    Alors ami Franck explique nous la procédure de vote pour que l’on puisse faire triompher la liste « CATA ».
    JP Blache
    Dart 7774 et 3433

    • Les ligues élisent des délégués en fonction du nombre de licenciés, ces délégués vont voter le 9 décembre.

      Sur la procédure en cours: la liste sortante pour les élections à la FFVoile a été publiée (très
      tardivement) le 26 novembre

      Le programme des sortants n’est qu’un cadre administratif qui masque les choix d’une équipe qui a montré son peu de considération pour les aspirations des compétiteurs et
      pratiquants.

      Et aussi peu de considération pour un véritable processus démocratique puisque la décision prise par la FFV sur les dates des élections avancées au 9 décembre,
      a été prise le 14 juin et publiée fin novembre. C’est l’appel à candidature obligatoire de fin septembre qui a révélé ce moment majeur de la vie fédérale.

      Frédérique Pfeiffer vient de demander à Jean-Pierre Champion de ré-initialiser le processus électoral afin qu’un débat ait lieu dans les clubs et que les délégués soient élus dans les ligues en connaissance de cause.

      La voile sportive française mérite la transparence (c’est d’actualité, non ;-) .

      Le malaise de la voile sportive française est profond et réel. Ce mois-ci il résonne dans le courrier des lecteurs du n° Voiles et Voiliers
      spécial salon (avec de belles pages sur les catas)

      -la présentation de notre liste: http://www.assocatadesport.net

      -la page facebook avec l’actualité de notre démarche: http://tinyurl.com/8p3kr9p

      Pour nous aider concrètement aujourd’hui c’est liker et faire liker cette page facebook.

      Amicalement

      Franck

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