Au siège de la ffvoile, les thèmes de discussions et de décision vont des actions pour la communication et le développement de la série, jusqu’à la clarification des règles de jauge forment un programme dense, des stages d’entraînement programmés pour les adhérents . Cette rencontre a permis en parallèle l’ébauche d’un « European F18 Tour » pour 2012. Et la confirmation des 3 prochains Championnats du Monde: septembre 2012 à Long Beach (USA), en 2013 à Grosseto (ITA) et 2014 en Irlande.
Sur le plan de la jauge les points importants sont: limitation de la longueur des dérives, interdiction des peintures, le gel coat est le seul matériau de finition extérieur autorisé, et confirmation d’un seul tissu pour les grands voiles. Sur ce point afin de ne pas léser les utilisateurs de bonne foi, la tolérance initiée par le texte du Président Olivier Bovyn est maintenue jusqu’à la fin de l’année 2011. L’utilisation de plusieurs tissus permet de concevoir des voile résistantes et plus faciles à concevoir et à fabriquer en « cross-cut » (laizes horizontales en tissu léger et guindant en tissu renforcé), mais cela ouvre la voie à un développement permanent comme ce qui a existé en Tornado ou pratiqué en 470, qui n’est pas dans l’esprit de la classe F18, à ce jour ce sont principalement les voiles de Sail Innovation qui sont concernées.
Enfin concernant la règle sur l’abaissement du poids minimum pour l’utilisation du grand gréement, la période d’observation s’achève, une poignée d’équipages ont utilisé cette évolution sans incident et le système qui permet à des équipages de 130 kg de naviguer en grand gréement (avec un lest de 12,5 kg) est maintenu pour 2012.
Commentaires récents