Le Nacra 17 nouveau et second modèle de la marque présenté à Santander. infographie Nacra Europe

Roland Gaebler (154 kg avec Nahid Gaebler) vient de produire une étude où il entend montrer que 70% des équipages mixtes du circuit sont au-delà des 140 kg, le haut de la fourchette édictée par l’ISAF, il prédit un printemps des coureurs via Facebook, on peut rétorquer que son échantillon est essentiellement composé de paires nordiques (donc bien nourris) et un peu agées alors que le CIO désire des jeunes dieux pour l’Olympe. Et puis sauf erreur Gurvan Bontemps et Hubert Savatier ne constituent pas un équipage féminin ;-) . Enfin les statistiques de vent à Rio  indique certes 5/6 knot de moyenne, mais chacun sait qu’entre la pétole du matin et celle du soir, il peut y avoir une jolie brise thermique… Pour mémoire, les derniers JO à Quingdao devait se jouer dans du mou au point que Darren Bundock avait demandé (sans succès) un poids d’équipage minimum en Tornado par crainte du péril jaune et la plupart des manches se sont jouées dans 15 knot…

Mais le remarquable Tornadiste allemand n’est pas le seul à prendre des tours: de  (très) jeunes coureurs sont sollicités par leur fédération nationale pour faire les essais en pleine période de bac blanc, voilà qui va ravir les parents et ignore que notre pratique n’est pas spécialement à maturation rapide. Et si ça vous chatouille vous pouvez toujours vous inscrire via le formulaire ISAF, attention c’est à vos frais.

Dans le même temps les gens de Siréna remplissent des dossiers épais pour une TPE aussi dynamique soit-elle, deux modèles: SL16 et Spitfire S ? Nacra qui vient avec deux modèles dont un superbe 17 qui vient se loger entre le F16, l’Infusion F18 avec les atours du F20, ici outre les dérives courbes c’est encore une question de poids d’équipage qui guide ce choix et cette multiplication des catamarans blanc et bleu.

Plus d’un côté, moins de l’autre: Alex Udin annonce qu’il ne présentera pas son projet, là encore c’est la cible de poids qui est invoquée. L’Eurocat sera le lieu pour voir son  « Flying Phantom ».

Le Hobie Cat 16, le Tiger comme solutions éprouvées par le chantier du sud de la France et une possible surprise ? Pour le modeste observateur que je suis le HC16 serait un premier cata olympique idéal, dans un esprit très « Coubertien », reflétant par sa rusticité « Lasérienne » une  pratique vélique mondiale et pas seulement quasi-exclusivement réservée au petit monde des « blancs/riches » des pays du G8/G20.

Et surtout ouvrant grand la porte pour les jeux de 2020  à un second bicoque non plus mixte mais open (c’est à dire acceptant des équipages de garçons, soit le plus gros de la pratique sportive mondiale). Ce second catamaran serait hi-tech, performant et moderne,  surfant sur la dynamique spectaculaire Extrême 40,  America’s Cup, donc du genre AC 20: aile rigide et dérives courbes.

N’empêche que le grand favori reste l’AHPC Viper, non seulement car c’est un top catamaran, mais aussi par le lobbying de Carolijn Brouwer au sein de l’ISAF qui pèse son poids…

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© 2017 CataMag Suffusion theme by Sayontan Sinha