Suite le World Council du mois de novembre à Paris, qui avait vu des clarifications faite sur la jauge des Formule 18, celles-ci ont été soumises, comme il est d’usage, à l’ISAF. Longueur de dérives maxi, poids d’équipage, GV à un seul composant ont été des points saillants. Plus sensible était la question de la peinture sur les coques.
Alors, peinture or not peinture sur une coque de F18 ?
L’ISAF vient de confirmer la position des 10 nations qui se sont exprimés lors du World Council F18 (soit les représentants de 74% des membres de par le monde) en publiant 3 documents qui se complètent: 2012 interpretation, 2012 amendments et 2012 class rules. Si l’interprétation rejette d’abord tout élément manière de faire table rase, l’amendement permet d’introduire le gel coat (résine polyester) comme produit autorisé pour finir les coques lors de la fabricationd’un F18: article D3.1 de la jauge. Ce qui exclu de facto les peintures au niveau de la fabrication. Il reste que ce procédé est bien permis en cas de réparation, rien ne change en fait sur ce point: article C7.2. L’ISAF a changé de place l’article pour bien mettre en évidence que cette opération n’est plus du fait du chantier mais de la responsabilité du compétiteur qui entretien son Formule 18.
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