Extrême !
Le circuit créé par Mark Turner porte bien son nom et réussi le pari d’attirer les meilleurs régatiers de la planète tout autant que les spectateurs avisés ou néophytes de la voile. Les régates d’Extreme 40 débute toujours de la même manière, à commencer par le montage du catamaran de 40 pieds. Cela prend de un jour et demi à deux jours complets selon l’organisation. Une grue est nécessaire au matage et à la mise à l’eau.
Ensuite, le fun commence ! Généralement nous avons deux jours complets d’entraînement, parfois trois, pour nous remettre en jambe et tester de nouvelles configurations (places qu’occupent chacun lors des manoeuvres) selon le vent.
Le concept est simple: 8 bateaux, parfois 9, s’affrontent autour d’un format de course ultra réduit. Contacts assurés, spectacle garanti et plaisir décuplé !
Les étapes durent 4 jours avec des plannings de navigation différents selon le pays hôte (une grosse navigation l’après midi la plupart du temps). Avec des « night session » comme à Porto afin de se caler sur les heures de bonne audience des médias locaux.
Plan d’eau fermé complexe pour un jeu fait d’habiletés et intense physiquement: le close-combat sailing
Il peut sembler bizarre d’apprécier un plan d’eau complètement fermé avec de grosses variations de pressions et de direction mais après l’avoir testé on y prend goût assez rapidement. Les départs au reaching apportent encore davantage d’ « action » au format de course. L’habilité du barreur et de l’équipage est directement lié à la performance finale.
Placer son Extreme 40 sur la ligne de départ avec 25 noeuds n’est pas une chose évidente au niveau technique. Le bateau possède de l’inertie à cause de son poids relativement lourd. Dès le pavillon de série affalé le cardiofrequencemètre s’emballe pendant 8 à 20 minutes.L’Extrême 40 est un support très physique pour l’ensemble de l’équipage, un sport où la préparation sportive en amont devient un facteur fondamentale de la performance. Les manœuvres s’enchaînent à un rythme effréné et ceux, durant les 6 à 9 manches du jour.
La dernier jour tout se joue souvent sur la dernière manche où les points comptent double (medal race). La tension et l’excitation augmentent à l’approche de l’acte final. Le comité de course transmet aux coureurs le classement provisoire avant la dernière manche par VHF.
L’équipe dans laquelle j’ai la chance d’évolué cette année (RedBull) possède un nombre restreint de personnes. Cinq navigants, un Boat captain et un entraîneur auxquelles on peut ajouter un responsable de la communication. D’autres équipes possèdent plus d’une dizaine de personnes. L’ambiance au sein de l’équipe autrichienne est excellente et malgré les différents horizons dont nous venons, la communication s’effectue extrêmement bien. Nous utilisons l’anglais comme langue officielle car nous sommes Autrichiens, Anglais, Australien et Français.
L’étape du moment à Cardiff est la plus froide au niveau température mais peut-être la plus chaude au niveau du vent. Nous avons eu des rafales à plus de 23 noeuds jeudi qui nous ont obligées à prendre un ris.
Nous menons la course à mi-parcours mais tout reste possible tant les régates dont serrées…
Les jours se suivent et se ressemblent pour nous en ce moment, croisons les doigts pour que cela continue…
Pierre Le Clainche
PS: Pour les (nombreux) autres français engagés, c’est moins facile, l’équipe de Pennec (Edmond de Rotschild)est en construction est remonté 5ème et se paye de belles frayeurs, Zoulou ferme la marche et Alingui est 7ème. Pour suivre c’est: ici
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