Avec le premier Championnat du Monde sur le sol américain à Palamitos bay, la Formule 18, qui a révolutionné la pratique du catamaran de sport depuis 1994, poursuit une évolution majeure du 7 au 15 septembre.
D’abord du côté des participants: presque 120 inscrits (un effectif moyen pour le moment) et surtout près de 100 issu des nouveaux mondes, une dizaine d’équipages français et autant d’hollandais forment le gros du petit bataillon du vieux continent. US, ARG, CHIL, CAN et AUS forment le gros de la flotte. Parmi les français, du beau linge: Olivier Backès / Matthieu Vandamme, Emmanuel Boulogne / Fred Moreau, Pierre Le Clainche / Antoine Joubert, Gurvan Bontemps /Benjamin Amiot seront les équipages à suivre, sans oublier Billy Besson / Jérémie Lagarrigue, ni même les youth Haineville/Fanouillière.
Après regardons le matériel: le très américain Falcon bien sur, le nouveau Capricorn, australien mais pas AHPC sans doute et quelques surprises à découvrir. On note que la peinture à fait son trou dans la jauge à coup de dérogations et « grand-fathering » (régularisation après coup), ce qui correspond à une attente des « petits » chantiers qui font de la F18 avec une logique assez proto, tirage limité façon DS3, moins bateau de série. Le travail aussi sur des voiles hypes à découvrir avec des combinaisons inédites ? Pour la déco, le Phantom project d’Alex Udin reste incontestablement le leader, cocorico !
Enfin le gros enjeu, non sportif, sera sur l’administration de cette classe devenue très internationale. Si le world council F18 qui se déroule à l’occasion de ce championnat renonce au principe un membre égal une voix lors des votes et considère plutôt un pays égal une voix alors le centre de gravité de la F18 basculera dans un monde nouveau.
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