Le catamaran de sport procure de grands plaisirs simplement
Pas besoin d’un spi., de contrôle de rotation, de foils et de cunningham 20 brins pour partir au surf dans un clapot de 2 mètres avec un cata de sport. Comme tous je suis admiratif des acrobates en monoroue, Moth à foils ou des marins du Vendée Globe. Mais ce qui a fait le succès du catamaran de sport c’est sa grande simplicité d’utilisation. Une prise en main aisée qui démocratise la voile, la rend accessible aux sportifs, familles et vacanciers et donne des sensations incroyables, rapidement.
Une coque en l’air comme les AC45 de la télé, la glisse sur la vague, l’accélération dès que l’on borde l’écoute, sont des sensations amplifiées par le partage avec un ou deux (ou plus, mais c’est pas raisonnable) équipiers. Et en prime avec votre location à 40 euros vous tournez autour de l’habitable qui fait son tour dans la baie à 20.000 fois votre mise. Il n’y a pas de petits plaisirs.
La régate c’est simple comme un bande de potes avec les mêmes bateaux: le premier qui arrive est celui qui gagne
Si l’intersérie est nécessaire pour les premiers tours de bouées dans le club afin de partager le parcours avant le BBQ et s’entraîner, oublier les ratings plus ou moins fantaisistes, la montre et les calculs alambiqués du genre: là il est derrière nous, mais en fait il est devant en compensé mon adversaire direct, et avec ça je gagne la régate (triste à pleurer, non ?). La vraie régate reste celle du contact, du jeu des règles, du choix d’option et du comptage de combien sont partis à gauche avant de filer à droite telle la buse qui ignore et les risques et le sol sur lequel elle va s’écraser. Le premier qui arrive est celui qui gagne la course. C’est simple et infiniment plus rigolo pour discuter le soir devant une bière (avec modération).
Le plaisir et le succès de la régate s’inscrit dans des catamarans simples
Une grand voile et un foc cela permet de s’amuser tout l’été avec ses enfants, sa femme et ses amis et toujours de régater à un bon niveau. En effet un top 10 ou gagner un Mondial Dart ou une flotte or d’un Championnat d’Europe Hobie n’est pas à la portée de tous les régatiers. Temps réduit pour gréer et dégréer, plus de temps au bar (toujours avec modération), des bateaux identiques où un foc de régate suffit comme investissement pour jouer devant une année de plus sur les 3/4 régates annuels qui sont le lot commun du régatier ordinaire. Voilà une recette simple de bonheur à retrouver. En 2013 c’est possible que ce soit sur un Dart 18 ou un Hobie Cat 16.
Commentaires récents