Martin Fisher est un architecte prolifique et sa patte marque la Formule 18: le Capricorn premier catamaran dit de nouvelle génération, Hobie Wild Cat, Phantom et le petit dernier de retour en Australie pour boucler la boucle avec ce nouveau Capricorn version 2013 fabriqué par Sailcraft Australasia.

Mais au fait,  qu’est-ce qu’un F18 ?  Un bateau technique mais rustique de 180 kg, une box rule fermée, des matériaux limités et une correction des poids d’équipages pour faire jouer plus de monde (équipages de 130 à 165 kg) en temps réel autour de bouées ou sur un parcours côtier. Aujourd’hui après les ponts à 1 mètre de haut, les dérives sans fin, la peinture qui remplace le gel coat pour gagner en rigidité, on nous parle de mât carbone pour « relancer » la série. C’est une idée foils (ouarf, ouarf ;-) ). Certes c’est plus moderne, mais quel intérêt, quel plaisir, pour le régatier que les bateaux les plus récents/rapides soient largement devant ?

La conséquence est qu’ aù-delà la crise économique la baisse du nombre de nouveaux F18 dans les pays historiques n’est pas compensée par une « mondialisation » qui essaime quelques supports par nation exotique et dont le niveau sportif, faute de flotte, reste  relatif (voir le dernier mondial aux USA). Je ne sais pas s’il est déjà trop tard. J’espère sincèrement que non, afin que cette série fantastique reste populaire. Car pour un équipier débouler sous spi au trapèze à 20 knot reste un grand moment de bonheur, même sur un F18 ancien. On peut penser que  la « gagnite aigüe » va se calmer et permettre à la F18 de revenir  dans une démarche de type 5o5: une série de proprios affutés et expérimentés. En regardant ce nouveau Capri, j’ai la faiblesse de le croire encore un peu.

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