Le tour de la Martinique à l'envers.

Francis Ferrari, nous livre son récit de cette édition 0 qui donne envie, 100% catamaran spirit, du fun et du sport.

Début Décembre, je suis contacté par Stephane Berranger «Benoit a entendu parler d’un Raid en Martinique, on irait bien, tu viens avec nous ? »

« Pourquoi pas, c’est où, quand, combien, comment se passe le transport des bateaux ? »

« Je sais pas trop, il faut contacter Bruno » Quelques jours plus tard au salon de Paris, je rencontre Bruno Lecomte, le directeur du club Wind Force du Robert. Il veut organiser le tour de la Martinique en 3 étapes, à l’envers, et il faut charger le container juste après le salon.

Je ne comprends pas tout : à l’endroit, à l’envers un tour est un tour ? Remplir un container juste après le salon(dans une grosse semaine) ….c’est un peu audacieux. Bruno est hyper sympathique et sérieux . On se met d’accord sur le principe : cette année sera une édition « 0 » – une édition test afin d’organiser en 2014 une première « Martinique Cata Raid » de qualité.

On parle de l’épreuve sur le salon, on s’appelle, etc .. « tu veux pas venir en Martinique fin janvier, c’est pour lancer et faire la promotion d’une épreuve, on y va cool, ça va être sympa, l’objectif est de se faire plaisir,etc … »

En 3 jours nous avons nos 10 équipages.

«Allo Bruno , ça y est le container est complet : on charge quand ? » Après quelques rebondissements, on chargera les bateaux chez Sirena le 3 Janvier (un grand merci a JC qui s’est démené pour les formalités douanières et qui malheureusement n’a pas pu participer).

Départ le Dimanche 20 janvier d’Orly

– « oupsss » Paris sous la neige – Orly Val en panne, pas de bus, taxis saturés, 40% des vols annulés – on arrive in extremis à l’aéroport et c’est avec 3 h de retard que nous nous posons à Fort de France. Bruno, Anthony et Gilles nous accueillent et nous prenons le premier Ti Punch à l’aéroport. Le 21 au petit matin Stephane et Benoit finalisent les démarches pour dédouaner le container. En attendant, Gilles nous fait découvrir l’anse du Robert et nous dépose sur le magnifique Ilet Madame. Le container sera déposé au club dans l’après midi, on attaque le montage. Mardi 22 et Mercredi 23 sont consacrés à l’arrivée des concurrents, montage des bateaux et entrainements, le tout conclu par le Ti Punch de fin de journée.

Le vent est soutenu, aux environ de 20 knts

– la mer formée dès que l’on sort de l’anse du Robert et allons vers le « Loup Garrou » « Ouppss » c’est plus musclé que je ne l’imaginais, j’espère que je ne vais pas regretter d’avoir embarqué ma femme, qui navigue très peu, dans cette aventure …. Jeudi 24 : Inauguration du nouveau bâtiment du Club du Robert (Bruno je rêve de ton bureau), et baptême de Yoles.

Avec les concurrents locaux, ainsi que les voisins de Saint Barth ou Guadeloupe nous sommes 19 bateaux.

Vendredi 25 : première étape Le Robert – Anses d’Arlet, ponctuée par quelques allée retour devant la plage de Sainte Anne, puis entre le Rocher du Diamant et la plage : plus de 50 Nm en route directe. Le vent faible en début de journée monte crescendo pour finir soutenu. Le paysage est magnifique, nous passons en bordure des hauts fonds de la cote Atlantique, balayée par d’énormes rouleaux. Arrivée sur la côte Sud la mer s’aplatit, le rocher du Diamant apparaît. Nous glissons sous spi « à fond ». Nous arrivons aux Anses d’Arlet. Un bon repas nous attend – suivi du retour en Bus au Robert.

Samedi 26 Anses d’Arlet – Saint Pierre rallongé par un parcours en baie de Fort de France.

En Baie de Fort de France le vent est canalisé et se renforce sérieusement, un petit grain en plus et ça devient vraiment Rock N Roll (25 knts et +) heureusement la mer est plate, et l’eau est chaude. Arrivé au niveau du Carbet le vent devient capricieux et on finit dans la pétole à guetter les risées. Nous sommes reçu dans le nouveau club de Saint Pierre – un grand batîment tout neuf – un bon repas et retour en Bus au Robert.

Dimanche 27 la dernière étape Saint Pierre – Le Robert.

Depuis le départ on nous annonce que ce sera la plus dure, la côte au vent, la mer, etc …La météo annonce 20/22 knts. A quelle sauce allons nous être mangés ? Après la longueur de la première étape, la brise de la seconde, on sent une inquiétude générale. Départ dans la molle, le vent forci en arrivant à Précheur, la mer également… Les grains se succèdent, la mer devient vraiment dure, les sauts de vagues au près s’enchaînent. Le vent tourne avec nous, on reste au prés – « tiens ! regarde là-bas on voit déjà la pointe de La Caravelle ». Puis le vent s’effondre devant le Marigot. Cela revient gentiment – le comité fait une arrivée anticipée devant La Trinité. Quelques minutes plus tard le vent revient et c’est à la voile dans un vent de nouveau soutenu que nous passons la Caravelle (ça bouillonne dur à la pointe) et rentrons au Robert .

Nous avons navigué environ 5 h par jour dans de magnifiques paysages, l’accueil et l’authenticité des organisateurs et des Martiniquais étaient remarquables….dur dur de rentrer en Métropole !

Bruno, on y retourne en 2014 !!!


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