C’est par une première journée musclée avec une brise thermique atteignant les 17 noeuds dans les deux dernières manches, que les huit Extreme 40 ont entamé la saison 2013 sur le plan d’eau de The Wave à Mascate.
A bord de Red Bull Sailing Team, Roman Hagara et ses hommes, dont Pierre Le Clainche gagnent 2 courses et sont seulement un point du leader The Wave, Muscat. “C’était une journée vraiment parfaite”, déclare le skipper Autrichien. “Nous avons eu des conditions idéales et nous étions parfaitement au point dans les manoeuvres et sur la tactique tout le long du parcours. Il faut aborder cette épreuve étape par étape, une journée à la fois. Le plus dur sera de rester en haut du classement. Demain le contexte sera totalement différent car nous serons à l’intérieur. Mais nous allons faire de notre mieux pour rester au top”.
Ernesto Bertarelli à la barre d’Alingui (SUI) est 3ème à égalité de points avec le vainqueur du premier circuit Extreme 40: Robert Greenhalgh sur Team Duqm
Jérôme Clerc (SUI), nouveau sur le circuit mais ancien champion de D35, s’impose dans la deuxième manche: “C’était très différent de nos entraînements et de ce que l’on peut voir sur les vidéos. Mais pour une première journée, nous ne nous sommes pas mal débrouillés. Demain ce sera encore différent avec les épreuves en format stade. Mais notre équipe va encore signer d’autres victoires. Je l’espère!”
Deux équipages Suisses donc, Pennec et et ses hommes me manquent un peu, mais cette série reste un sacré repère dans le monde de la voile sportive moderne. Un exemple du niveau d’engagement: Team Korea, menée par Peter Burling, médaillé d’argent aux derniers JO, termine à la huitième et dernière place.
Aujourd’hui la flotte passera en mode ‘stade nautique’, à l’intérieur de la digue. Les épreuves seront retransmises en direct sur le site Internet à partir de 13h00 CET.
Classement Général Provisoire après les 7 premières manches de l’Act 1, Mascate, Oman (5.3.13)
Position / Team / Points
1er The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Ed Smyth, Pete Greenhalgh, Musab Al Hadi, Hashim Al Rashdi 62 points.
2nd Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Matthew Adams, Pierre Le Clainche, Graeme Spence 61 points.
3e Alinghi (SUI) Ernesto Bertarelli, Morgan Larson, Pierre Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 47 points.
4e Team Duqm Oman (OMA) Robert Greenhalgh, Bleddyn Mon, Will Howden, Andrew Walsh, Nasser Al Mashari 47 points.
5e Realteam (SUI) Jérome Clerc, Bryan Mettraux, Arnaud Psarofaghis, Cédric Schmidt, Thierry Wasem 43 points.
6e SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Kostner, Pete Cumming, Mikkel Røssberg, Nicolai Sehested 40 points.
7e GAC Pindar (NZL) Will Tiller, Brad Farrand, Stewart Dodson, Harry Thurston, Shaun Mason 34 points.
8e Team Korea (KOR) Peter Burling, Blair Tuke, Mark Bulkeley, Sungwok Kim, Matt Cornwell 30 points.
Dommage qu’aucune équipe française ne participe à ce circuit… Pas d’America Cup, Pas d’Extrème Sailing… Au pays du Cata, la voile française se porte très mal… nos coureurs sont contraints d’aller vendre leurs services aux équipes étrangères…