Monsieur le Président de la Fédération Française de Voile:
arrêtons le massacre de la filière jeune catamaran
Après le massacre de la filière jeune catamaran, il est urgent de remettre en place une politique active de promotion des jeunes et de cette pratique qui est celle, sans conteste, de la voile sportive du XXIème siècle (AC45, Nacra 17, Classe C, AC72 et Extrême 40) . Pratique plébiscitée par le grand public et par les grands de la voile française de Cammas à Peyron en passant par Gabart.
Nous proposons donc les 9 mesures suivantes:
-Remettre en place un plan de financement sur le Tyka (arrêté depuis 2007) afin de conforter la flotte minime en place.
-Création d’un Championnat de France voile collective minime catamaran (alternance Topaz/Dragoon) pour permettre aux clubs qui veulent aller vers le catamaran de sport de se lancer.
-Remise en place d’un Championnat de France espoir catamaran féminin (supprimé en 2011) en SL15.5. Car au départ les minimes jeunes de 11-14 ans préfèrent naviguer fille/fille ou garçon/garçon et les filles sont performantes.
-Remise en place de deux titres de Champion de France espoir : SL16 et Hobie Cat 16 et respect du choix des clubs et compétiteurs par des quotas non dissuasifs et d’un titre de Championne de France
-Mise en place d’une semaine spécifique: Championnat de France espoir catamaran. Afin de favoriser les clubs qui ont les meilleurs spots et la volonté d’organiser pour les catamarans. Et permettre ainsi à des « petits » clubs d’organiser un Championnat de France espoir sans les contraintes actuelles liées à la multiplicité des supports.
-Mise en place de titre espoir (-de 23 ans) sur les Championnats de France Formule 18 et Hobie Cat 16 afin de donner un objectif sportif aux jeunes de plus de 20 ans. Cela génère du lien avec les classes actives en France qui permettent une dynamique sportive.
-Remise en place d’une délégation « Equipe de France bleuet » sur les Championnat d’Europe et du Monde Hobie Cat 16. Championnats par lesquels sont passés pratiquement tous les membres de l’équipe de France Nacra 17.
-Conserver les quotas « haut-niveau » jeunes et espoirs sur les Championnats du Monde SL16, HC16, F16/Viper et Formule 18 pour les moins de 23 ans.
-Création d’une commission exécutive comprenant les dirigeants des classes et d’une vice-présidence FFVoile dédiée au catamaran de sport, à l’instar des habitables, qui a pouvoir pour organiser sa pratique sous l’autorité du Président de la FFVoile.
Frédérique Pfeiffer
Franck Tiffon
administrateurs de la FFVoile
Hello,
Certes il est bien de traiter la question de la filière « jeunes » et je signe des deux mains…
MAIS vous avez raté votre coup (en partie), car c’est la totalité de la filière cata qui est concernée pas seulement les bateaux des djeunes…
Il y a comme une forme de ségrégation de la FFV sur le sujet…
Le fait que le cata redevienne série olympique les fera peut-être changer d’avis (j’en doute).
Il n’y a que le succès des séries populaires (Dart18, HC 16, F18) sur des événements majeurs et l’engouement du public dans les structures de type « point plage » et « EFV » pour les supports à 2 coques qui feront évoluer les mentalités. Dans ma signature et mes explications je pointe la ségrégation, mais je voudrai aussi bien savoir en terme budgétaire les sommes consacrées au cata v/ le 470, le 49er, la planche, le sonar etc… par rapport à l’impact populaire de certaines séries ultra confidentielles. Soyons honnêtes la FFV est liée par les choix du CIO sur certains types de supports et doit en être dédouanée.
Bonne vue d’ensemble du champs de mines. Ici il s’agit de mettre en évidence la plus flagrante et la plus importante: les jeunes d’aujourd’hui étant les vieux de demain
je signe! On le constate pleinement dans la ligue Languedoc rousillon ou le cata est en train de se faire descendre en puissance! c’est le support en double le plus dynamique chez nous!