Ceux qui dénigraient le catamaran finissent de manger leur chapeau après avoir vibré devant le spectacle offert
Laissons les analystes nous expliquer doctement ce que nous avons vu et qui est, après tout, l’essence de la Coupe, je préfère l’humour de Verdier qui dit qu’il a travaillé sur les coques mais constate qu’elles sont la plupart du temps hors de leur élément. Ceux qui dénigraient le catamaran de sport finissent de manger leur chapeau après le spectacle de ces fusées volantes qui permettent des courses extraordinaires. Plus sérieusement j’ai une pensée et une admiration sans borne, pour tous ceux qui ont vécu cette Coupe, les vainqueurs, les vaincus et comment oublier Bart Simpson.
Soyons Prométhéens, regardons devant et essayons de comprendre que la France peut gagner la prochaine Coupe de l’América.
1-Les meilleurs ingénieurs/architectes sont français
Kermarec, patron des tellement importants appendices qui font voler les AC72, Ozanne, Despierre, Mignard chez Oracle, Muyl, Verdier chez ETNZ, ont le vécu de la genèse de ces bêtes. Mais aussi Groupama dont le bureau d’études vient de montrer qu’il domine le laboratoire de la Little Cup avec les équipes (très françaises) du Suisse Hydros mené par le Champion du Monde français de F18 et ingénieur: Jérémie Lagarrigue.4 finalistes français sur la Little Cup 2013 s’avère un sacré signal pour la suite. Le leadership technologique est possible si l’on s’y intéresse et non plus un pré-carré anglo-saxon. Laissons baver les imbéciles qui ne voient pas le niveau incroyable de cette compétition, comme ils bavaient sur la coupe qui vient de les sidérer.
2-La France dispose des artistes du catamaran de sport
Glenn Ashby, le seul top gun embarqué du catamaran a failli faire la différence. Par éclipse Olympique en 2008 les Tornadistes n’étaient pas sous les feux de la barre de cette Coupe. Cependant comment nier l’impact de Glenn Ashby qui drive son pote Spithill entre Championnat du Monde F18 et Classe C. Ou de Darren Bundock chez Oracle. Spithill, le grand vainqueur de cette Coupe n’a été que 19ème du Mondial F18 en 2010. Entre, Pennec, Jarlegan, Espagnon, Backès, Besson, les frères Morvan, dont PA qui est à la fois issue du catamaran de sport et un des meilleurs mondiaux en duel, la palette pour l’arrière est large. Et avec la filière jeune catamaran il y a de quoi monter une paire d’équipes de gens qui naviguent sur deux coques et rapidement depuis au moins 10 ans. Sans oublier des coach comme Pilippe Presti d’Oracle ou de l’immense expérience de Mister Multihulls: Loick Peyron
3-100 M€ cela reste une somme modeste à l’échelle d’une nation au regard de l’enjeu technologique et économique de cette compétition : s’ouvrir sur le monde.
Il a raison Christian Karcher, pour le prix d’un footeux de ligue 1 tu peux financer une équipe complète pour un projet AC45 et AC72. D’autant qu’il s’agit de l’image de notre pays projeté au coeur du centre de gravité du monde au XXIème siècle. Les savoirs faire de l’industrie aéronautique sont très directement transposables et l’aquitaine dispose d’une belle surface maritime. Arnaud Montebourg peut légitimement inclure ce défi comme un enjeu industriel majeur pour la France, non seulement en terme d’image d’ailleurs. Ici il faut dépasser cependant une logique Aréva en terme de communication et en gestion de chapelles. Que les partenaires zinzins (zinvestissseurs zinstitutionnels) et mutualistes qui vivent sur le dos des législations nationales, laissent tomber les projets IMOCA et autres 100 pieds pour des records franco-français. Le nombrilisme franchouillard de l’Hydroptère et d’Alain Thébault reste la meilleure explication de son patinage sans fin mais pas d’ autant d’articles de presse
4-Les acteurs de l’AC34 sont mis à l’épreuve.
D’abord la dream team d’Oracle va se dissoudre. Ne serait-ce que Sir Ben Ainslie dont le projet va s’appuyer sur l’orgueil maritime de nos voisins british. Ensuite les kiwis se relèveront-ils de la claque monstrueuse qu’ils viennent de prendre ? Les certitudes du Dieu vivant Grant Dalton ont explosé et à 56 ans la colonne vertébrale aura-t-elle la moelle de s’y remettre ? J’ai des doutes sérieux sur Artémis après le drame de ce printemps le retour du bateau bleu a été un vrai miracle à saluer. Le comportement des dirigeants de Prada laisse à penser que s’ils reviennent, il y aura au moins des discussions sur tapis vert, pour le reste à part sparring partner d’une équipe forte… En revanche Bertarelli pourra-t-il rester encore à l’écart du bal des égo des milliardaires ? Les suisses ont une belle carte à jouer.
5-Parce que Franck Cammas veut gagner.
Oui le petit brun fait grincer des dents, l’épisode de la peinture sur le Nacra infusion est dans la tête de tous les acteurs du cata-circus. C’est un fonctionnement froid, à l’anglo-saxonne, on lit les règles, on exploite avec une supériorité de moyens, sans crier victoire avant, mais sans s’auto-flageller et s’excuser de vaincre. Franck Cammas gagne tout ce qu’il entreprend et il sait dominer le « monde mondial » de la voile sportive. La Volvo Round bien sur et il court-circuite ainsi sportivement, au passage, tout les aventuriers-régatiers français fils et filles spirituelles de Tabarly. Ou comme avec la Little Cup (Mondial Classe C) en cours, ici plus révélateur de cette capacité planétaire que le Tour de France à la Voile . Le passage par le Nacra 17, le catamaran mixte et son exigeance olympique , relève de manière avouée de la préparation de cette 35ème Coupe et d’améliorer son potentiel sur deux coques. Potentiel qui ne se décrète pas, si la Coupe était en Planche à Voile, on y verrait des planchistes, non . Pour faire court Cammas est déjà parti pour affronter l’ogre Ainslie.
La voile française est tellement orientée vers le solitaire et tellement nombriliste que ce que vous souhaitez est juste impossible. Vouloir assembler des talents dont beaucoup ne cherchent qu’à tirer la petite couverture à eux est une vue de l’esprit.
D’abord il manque le nerf de la guerre : l’argent. Soyons sérieux, il n’y a que Total qui pourrait investir 100M€ et ils ne le feront pas, trop d’incertitudes.
Christian Karcher a tort, le footeux a des retombées bien plus importantes que la cup. Et le footeux à 100M€ n’est pas financé par une entreprise française, mais par des investisseurs étrangers.
De l’argent public? Les contribuables sont assez rincés comme ca, merci. Quand je vois Alain Thébault faire le beau dans les ministères, j’ai envie de vomir. Ce projet ne va nulle part comme vous le soulignez d’ailleurs.
Ensuite, certaines stars de la voile française sont en fait les rois du bullshit. Suivez mon regard. Faire croire pendant des mois qu’ils allaient pouvoir courrir avec 100 puis 50 puis 15 millions puis rien leur a fait perdre toute crédibilité.
Reste Franck Cammas, vous avez raison, il est le seul à pouvoir gagner. Il a tout pour lui, le palmarès, l’expérience, la notoriété, la compétence, l’équipe, … Ce qu’il a fait sur la Volvo, la progression du bateau pendant la course est juste remarquable.
Mais on en revient au point monétaire, on a pas une thune. En tous cas, pas assez pour être pris au sérieux
Je serais Ernesto Bertarelli, je signerais avec Cammas tout de suite.
Il n’y a pas que Total qui peut investir 100M€ sur 3 ans, Airbus, Free, Orange, Bouygues, B. Arnault, Axa, La SNCF (je plaisante), Renault, Peugeot pour verdir leur image de pollueur, la DCNS liste à compléter… Qui a dit qu’il devait y en avoir un seul et qu’il devait être français: effectivement voir l’origine des sioux du PSG ou de l’AS Monaco en foot, Airbus en moins maffieux (quoique) peut revendiquer son emprise sur le territoire de Boing . ETNZ est financé par Emirates, Hydros par une banque suisse. Cela fonctionne.
Pour le reste, c’est pas faux Les deux nouveautés c’est que c’est maintenant télévisuel (faut l’expliquer à C- qui est resté à la vision de sa chaîne stupide à péage à l’heure du net, du streaming et de la fibre) et surtout que Cammas veut le faire.
Vous avez tous les deux oublié un point important ! Il faut une volonté politique de ces groupes de se montrer qui pour se « verdir » qui pour se poser sur un nouveau marché etc.
Là ou Franck à raison c’est que la Coupe est devenu télégénique ! c’est facile à comprendre pour le non voileux, ça se déroule dans un paysage qui peut faire rêver la ménagère de 50 ans etc.
Nous avons les architectes, nous avons les compétences technique pour construire, nous avons les compétences pour faire naviguer , mais avons nous une volonté politique qui a fait les beaux jours des Néo Zélandais (comme pour le rugby d’ailleurs) ? NON !
Ce n’est pas la FFV et sa politique catamaran qui va pouvoir impulser quelque chose : ils sont disqualifiés.
Reste l’initiative privée…on peut critiquer ceux qui se sont lancés mais ils ont au moins eu le mérite de s’y risquer et d’y laisser des plumes. Il faut les saluer !
Maintenant place aux autres…