Outre les excellents articles sur la Coupe de l’América (en particulier les deux passionnantes interviews de Philippe Presti et Dimitri Despierres), Didier Ravon le rédac-chef de Voiles et Voiliers donne de l’écho à notre pétition par un encart : « Le cata divise à la Fédé ».

Le siège social fédéral coûte cinq fois l’investissement annuel sur la filière catamaran de sport jeune !

Jean-Pierre Champion répond qu’en 10 ans c’est un peu plus d’un million d’euros qui a été investi dans la filière jeune du catamaran. Oui, mais ça c’était avant, Président.
On peut rétorquer que le seul siège social fédéral coûte cinq (5 !) fois plus par an au budget fédéral…  En 2011 le siège  social de la FFVoile représente entre frais, amortissements et agios:  509.000 € de charges (plus de 4,5% du budget fédéral).

Voilà un raisonnement en terme de coût uniquement qui laisse rêveur.  Certes le glorieux siège social rapporte 101.000 € de produits (location) mais combien « rapporte » (est-ce approprié ici ?) le bonheur des jeunes, et plus concrètement les catamarans de sport dans les clubs l’été ?

Et sans être envieux demander combien représente en argent et en pratiquants, le match-race féminin, les 29er, l’achat des catas Clairefontaine… et apprécier le ratio avec la filière jeune catamaran.

Au delà de l’aspect économique, l’encart a une conclusion lucide:
« l’objectif est aujourd’hui de trouver des idées pour encourager et promouvoir le cata chez les jeunes régatiers, à un moment où voler sur deux coques est désormais une évidence ».

Vous pouvez soutenir notre démarche avec des Champions, des entraîneurs, des présidents de club FFVoile, les dirigeants des principales classes du cata de sport, des jeunes, bref rejoindre la communauté du cata:
http://tinyurl.com/lbnu8et

3 commentaires à “Le siège social fédéral coûte cinq fois l’investissement annuel sur la filière catamaran de sport jeune !”

  1. Seuls les vrais champions volent !
    D’autres volent très très bas !
    Cherchez l’erreur !

  2. Frank,
    Ce n’est pas une question de moyens financiers !
    C’est une question de VOLONTE POLITIQUE, quand on a la volonté politique on sait trouver les moyens.
    Quand on n’a pas de volonté politique on s’en défend en argumentant sur l’absence de moyens financiers…
    Ce qu’il faut faire évoluer c’est la volonté politique et ça peut passer en cas d’autisme avéré par le changement des hommes qui n’ont pas cette volonté ou ne veulent pas l’avoir.
    Cela passe par le système, certes démocratique, des élections à plusieurs niveaux ; tout commence dans les clubs, les élections aux ligues etc…
    Ce sera forcément, compte tenu du système, long et compliqué pour évoluer mais je ne connaît pas d’autres voies.
    @+

    • Ici la comparaison montre qu’effectivement la volonté est à la hauteur des faibles moyens mis en oeuvre.
      Le catamaran est laissé pour compte au profit de pratiques jugées nobles.. ou simplement avec un lobbying performant et là nous devons être présent.
      En ce qui concerne l’aspect démocratique, sans revenir sur le processus tronqué de 2012 (élection avancée de 3 mois en juin et décision annoncée en septembre pour des élections en décembre … il y avait moyen de faire sauter cette manoeuvre pas digne d’une fédération nationale), il faut évidemment que les clubs puissent choisir ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, puisque tout est bloqué au niveau des ligues. Ce qui pour une fédération dite de clubs n’est pas très cohérent.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© 2017 CataMag Suffusion theme by Sayontan Sinha