Passion: Cata
Pratiquant et adepte de la régate depuis 1992 (KL17, HC16, Hawk F18, Spitfire, D18, Mattia F18, ShockWave et Capricorn), animateur de club, trésorier de l’AFF18 de 2006 à 2012, élu administrateur de la Fédération Française de Voile en décembre 2012. 50 ans, diplômé en mécanique et de Sciences-Po. Bordeaux, patron de trois ateliers de fabrication de matrices d’impression/marquage: Anpho (agro-alimentaire, enveloppe) Agrandissime (industrie du verre, PLV haut de gamme) et Charrier Gravure (pour les marchés du bouchon de vin, de la caisse en bois et des palettes) qui fabrique aussi des machines pour l’industrie du bouchon et de la caisse bois (200 machines dans le monde). J’habite le pays Royannais depuis 12 ans.
Spectateur engagé
Père de cinq enfants dont trois impliqués dans la filière catamaran, il me manquait un endroit où trouver l’info, en français, sur ma passion. Cela dans un spectre qui va de la régate interligue à l’Extreme 40 et maintenant la Coupe de l’América, en passant par les Jeux, mais aussi la F18, les Classe A, le HC16, le Dart18 et le Tornado. Bref ce qui fait la richesse et la diversité de la navigation sportive sur deux coques, du parcours entre bouées au raid.
Depuis septembre 2010, cela m’amuse d’écrire les posts de CataMag et de diffuser de l’information avec une attention et une priorité accordée aux faits vérifiés. J’ajoute parfois certains éclaircissements qui apparaissent utiles et mon point de vue. Les liens permettent d’approfondir le sujet et indiquent mes sources, à vous de faire votre opinion, si nécessaire.
Les tweets (Dans la risée) permettent de suivre l’actualité en 140 caractères. Sur facebook, il existe une page CataMag.fr et surtout le groupe I <3 CataMag comme relais des infos du site.
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Avec 200 à 400 visites par jour, des pointes à 700 sur un « scoop » ou un coup de gueule partagé, je suis le premier surpris de cette audience, régulière et en croissance et vous remercie sincèrement de votre confiance. Un grand merci aussi, au réseau d’informateurs et de vigies qui me permet d’alimenter les sujets.
Franck Tiffon
Bonjour Franck,
Cela fait maintenant plusieurs mois que je visualise tes infos, je n’avais jamais été plus loin sur ton site et donc je ne savais pas qui est la personne qui fait tourner cette machine, ça y est je l’ai découvert.
Je ne peux que te féliciter de cette initiative, surtout de la façon dont tu le fais.
Je trouve tes propos d’une très grande clairvoyance et d’une très grande justesse, sans aucuns « partis pris ».
BRAVO et continue comme cela.
Très cordialement.
Joël
BlaCk Moon
salut Franck,
Bravo pour ton site, pour info sur le site de Philippe Presti tu une video de nacra 20 ,à voir.
Je te tiendrai au courant pour le mondial SL 16 ET gold cup 15.5
A+ Favrie Christophe
Bonjours, je viens de decouvrir votre blog via votre post chez PYL et je ne suis pas decut! J’ai redecouvert le cata il y a 3 ans et j’en suis maintenant completement mordu!
http://gallery.me.com/laurentapollonimages#gallery
Vous y trouverez quelques photos d’Ocean Express a NYC, de la Little America’s Cup a Newport, du Prindle 16 de mes potes ( http://www.youtube.com/watch?v=-5umQeB07vE&feature=feedlik ).
Merci et bonne continuation.
Laurent
Je vous voulais vous remerciez pour ce site vivant qui nous permet de suivre l’actualités de notre support favoris. Merci !
Un coureur sudiste.
Florian HUBLET
j’ai souvent apprécié tes commentaires éclairés sur le forum français du cata, avec une touche d’humour
caustique mais dans un français châtié, qui change de certains propos incompréhensibles à force d’approximations grammaticales.
je vais probablement me mettre au F18 (après hobie 16 et KL 28 Trophée) plutôt du côté de Chatelaillon
où je dispose d’un base logistique, aussi étant presque voisins, j’espère te rencontrer en chair et en os
un de ces jours.
bonjour et merci pour ce site
Il est tot et mes reflexions de la nuit méritent un écho. propriétaire d’un Viper après d’autres cata et vieux praticant de voile légère, je me soucie de l’avenir des F16 et je me dis qu’il faut encore descendre en taille (et puissance) pour rendre ce sport accessible. D’où l’idée d’un F15 qui serait constitué de coque de F 16 (parfaites) et des poutres réduites à 2.30 m, le mât à 8 m ou moins, 14 m2 de toile, les dérives …..On obtiendrait un bateau vivant et facile (volume, poids) et une mutualisation des pièces avec les F16 et F18 intéressante. En solo ce serait un classe A « éco ». PS il faut absolument geler la jauge F16 (poids, tirant d’eau, les dérives du cirrus Q font peur ! Bon vent Laurent PS le nautic est nul
Salut Sailor, classe de site web, à titre d’information et de manière intéressante. Nous avons votre site web sur notre page d’accueil http://catig.jimdo.com/ verlinkt. Beaucoup de salutations
Rainer CATIG Zwischenahner mer
Danke Rainer !
Bonjour,
Je voulais te remercier au nom des coureurs Aquitain pour ton mot sur Florence Deweer,encore merci pour elle.
Je voulais aussi pousser un coup de gueule.
Je viens de recevoir un stock impressionnant de drapeaux de FFV avec le nouveau logo, je serais curieux de savoir combien cette histoire à couté dans cette période de vache maigre,?je pense que l’argent aurait pu servir plus utilement.
Favrie Christophe
directeur du CVPM et entraineur de ligue Cata Aquitaine